La littérature ne manque pas sur le sujet. Effet de mode ou réalité, il n'empêche que ces personnes rencontrent des difficultés similaires. Faisant partie de ces personnes "différentes" que l'on préfère appeler "zèbres", Sylvie Morel et Christophe Auquier peuvent vous tendre une oreille attentive, mais surtout vraiment comprendre votre vécu particulier, sans jugement.

Christophe Auquier et Sylvie Morel ont développé certaines aptitudes depuis le dépistage jusqu'à l'accompagnement, en passant par le coaching des personnes dites à Haut Potentiel. Ils ont également créé récemment un groupe fermé sur Facebook intitulé Hodos - Les Zèbres en marche, afin de permettre à ces personnes particulières d'échanger, de se soutenir ou de se rencontrer.

 

Zèbre - HP

 Le bilan global HP

Les personnes à Haut Potentiel souffrent souvent d'un mal-être profond. Un bilan global permet parfois de désamorcer la situation en leur permettant de se découvrir et de mieux se comprendre en mettant des mots sur ce qu'ils vivent. Sylvie Morel peut réaliser un bilan global en cas de suspicion d'un Haut Potentiel chez les enfants (à partir de 6 ans, idéalement fin de 1e primaire), chez les adolescents et chez les adultes.

Dans un premier temps,Sylvie Morel analyse avec vous  l'utilité d'un tel bilan: quelle est la demande, quelles en seraient les conséquences positives et négatives,... En fonction de cette analyse, vous décidez de le réaliser ou non et Sylvie choisit les outils les plus appropriés. Un bilan complet comprend quatre étapes:

- l'anamnèse (une consultation),

- le bilan qualitatif (une consultation),

- le bilan quantitatif (une consultation de deux heures ou deux consultations),

- la remise des résultats (une consultation).

Une fois réalisé, ce bilan vous permettra de mieux comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez, mais également de mieux appréhender les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. En fonction des résultats, un accompagnement peut être envisagé, toujours avec votre accord.

 

Equipe1Accompagnement HP

Quand on parle de Haut Potentiel, il s'agit d'une réflexion continue compte tenu des avancements de la science dans ce domaine où il reste tant de choses à découvrir. Dernièrement, Sylvie Morel a d'ailleurs développé, dans le cadre de sa formation en psychothérapie, un modèle théorique intégratif qui permet de mieux cibler les difficultés de chaque "zèbre"  pour lui donner les outils qui l'aideront au mieux à bien vivre ses particularités.

 

L'objectif de cet accompagnement est de permettre à la personne dite HP de trouver un mieux-être, une relative harmonie, en l'aidant à gagner confiance en elle, à mieux gérer son hypersensibilité et son anxiété, à dompter son empathie, à mieux s'adapter à son environnement familial, social et scolaire.

 

Coaching scolaire HP

Christophe Auquier, "zèbre" lui aussi, propose un accompagnement scolaire pour nos "zébreaux" qui ne sont pas tous des "petits génies à lunettes premiers de classe". Il leur fait découvrir leur fonctionnement intellectuel, leurs styles d'apprentissage et les accompagne en leur donnant les outils nécessaires pour utiliser leurs forces dans les processus d'apprentissage.