Qu'il s'agisse d'une démarche personnelle, par exemple dans le cas d'une suspicion de Haut Potentiel, ou d'une démarche imposée par un organisme, un bilan global (intellectuel et psycho-affectif) peut être réalisé au Centre de Consultations Psychologiques Hodos.

Bilan

Quand la situation ou la problématique le justifie, nous proposons un bilan intellectuel et/ou psycho-affectif. Nous réalisons ces bilans chez les enfants à partir de 6 ans (idéalement 6 mois en 1e primaire), les adolescents ou les adultes.

Dans un premier temps, nous analysons ensemble l'utilité d'un tel bilan: quelle est la demande, quelles en seraient les conséquences positives et négatives,... En fonction de cette analyse, nous décidons de le réaliser ou non et nous choisissons les outils les plus appropriés. Un bilan complet comprend quatre étapes:

- l'anamnèse (une consultation),

- le bilan qualitatif (une consultation),

- le bilan quantitatif (une consultation de deux heures),

- la remise des résultats (une consultation).

Une fois réalisé, ce bilan vous permettra de mieux comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez, mais également de mieux appréhender les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. En fonction des résultats, un accompagnement thérapeutique ou un coaching peut être envisagé, toujours avec votre accord.